Pour s’y retrouver dans la famille des “psy”
Le psychothérapeute
Le psychothérapeute fait une formation dans une école privée, référée à l’un ou l’autre des grands courants nés dans les années 1970. Outre la formation théorique, ces écoles rendent obligatoires pour leurs étudiants, la psychothérapie personnelle et la supervision par un confrère.
Il accompagne les personnes en souffrance psycho-sociale, quelles qu’en soient les manifestations (psychiques, comportementales, psychosomatiques, émotionnelles).
Le psychiatre
C'est un médecin qui soigne les maladies de l’esprit, ou mentales, généralement par un traitement de médicaments (psychotropes). Il n’a pas obligatoirement effectué pour lui-même de démarche psychothérapeutique. Il exerce dans les institutions (hôpital) ou en libéral (cabinet privé).
Le psychologue
Il fait des études universitaires, sanctionnées par un diplôme. Il peut exercer sans avoir mené de démarche psychothérapeutique personnelle. Il travaille le plus souvent en institution (écoles, centres médico-psychologiques, instituts médico-éducatifs, hôpitaux,...) et même en entreprise, mais aussi en libéral.
Le psychanlayste
Il fait une analyse personnelle, dite “didactique” pour pouvoir lui-même exercer. Il travaille généralement en cabinet privé, mais on le trouve également dans le secteur public. Les grands noms de l’histoire de la psychanalyse sont Sigmund Freud, Carl Gustav Jung, Jacques Lacan.
Davantage d’informations dans l’excellent ouvrage de Marie-Louise Pierson “Guide des psychothérapies“, chez MA Editions.